Comment budgéter un projet ERP ?

Il est difficile d’estimer le coût d’un ERP. Pour les grandes sociétés, d’après Meta Group, le coût d'un ERP (hardware, software, services et coûts internes) se monte à 15 millions de dollars en moyenne, et il faut attendre 8 mois de mise en production, toujours en moyenne, pour engranger les premiers bénéfices (les économies annuelles réalisées alors atteignent en moyenne 1,6 million de dollars par an dans l'évaluation du cabinet). Pour les PME, un projet revient en moyenne entre 2 000 et 3 500 euros par utilisateur la première année dans les PME de moins de 100 salariés et autour de 5 000 euros dans les entreprises de plus de 100 salariés.


Pour exemple, le coût de la licence d’un SAP R/3 est compris entre 0,5 et 1,5 millions d’euros. Et il faut compter environ dix fois plus le coût du service. Le service comprend, en amont, la sélection de l’outil, le prototype, et le paramétrage. En aval, il y aura les coûts de formation, de reprise de l’existant, de la migration, du développement spécifique et de la maintenance. En plus, il peut y avoir, éventuellement, la mise en place d’un SGBDR (Système de Gestion de Bases de Données Relationnelles).



Le prix est proportionnel à la taille de l’entreprise et tient compte également de la nature du projet, le nombre de sites concernés, le nombre de salariés impliqués, le nombre de modules qu’on veut implanter…



Pour rentrer plus dans le détail des paramètres à prendre un compte, on peut lister les postes de coûts suivants :



  • Le coût des infrastructures et du matériel (serveurs dans le cas du choix d’une architecture client/serveur, salle réfrigérée pour les serveurs, …)

  • Le coût des licences du progiciel : bien identifier le nombre d’utilisateurs finaux

  • Le coût des ressources humaines extérieures (consulting) : nombre de consultants ERP nécessaire.

  • Le coût des ressources humaines internes : des employés en interne devront se consacrer au projet à temps partiel ou à temps plein selon l’organisation projet, ce qui représente un coût.


Budgéter chaque phase du projet


Le budget peut être détaillé en découpant le projet ERP en phases et en budgétant chaque phase du projet :



  • Etudes préalables et/ou détaillées (formalisation des règles de gestion et description du besoin fonctionnel sous forme de cahier des charges, description des interfaces)

  • Phase de développements/paramétrages

  • Préparation et réalisation des tests

  • Formation des utilisateurs finaux

  • Bascule de l’ancien au nouveau système, contrôle de la reprise correcte des données


Et pour chaque phase, il faut déterminer le nombre de jours et de personnes nécessaires, ainsi que les ressources qu’il faudra utiliser (ressources internes, externes, ressources matérielles, infrastructures …)



Ensuite il faut prévoir les coûts de maintenance du progiciel et des montées de version.

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