De quelle manière l’ERP accroît la performance de l’entreprise?

L’implantation d’un ERP coûte chère en terme de ressources financières (pour des grandes entreprises, cela représente un investissement de plusieurs millions d’euros), de ressources humaines (c’est souvent plusieurs dizaines de personnes qui sont dédiées au projet) et en temps (un projet dure en moyenne entre 1 et 3 ans).

Un ERP doit donc rapporter plus à l’entreprise que ce qu’il a coûté. Il est difficile d’estimer la valeur créée par un ERP, car à part lorsque cela améliore des flux logistiques, la gestion des approvisionnements ou lorsque cela diminue des postes de travail, son apport est souvent intangible (amélioration de l’information, de la prise de décision).

Des études se sont intéressées, par exemple, à l’impact de l’annonce de l’implantation d’un ERP et ensuite de l’implantation en elle-même sur les marchés financiers en essayant de déceler la présence de rendements anormaux sur les titres des sociétés implantant un ERP (Benco, 2004). Le but était de voir si le marché considère qu’un ERP crée de la valeur ou non à la société. Mais aucune étude, à notre connaissance, n’a réussi à trouver un lien probant entre les variations de la valorisation boursière d’une société et l’implantation d’un ERP en son sein.

Les indicateurs de performances pour mesurer l’incidence d’un ERP ne sont pas évidents à trouver car cela impliquerait de trouver des indicateurs pertinents permettant de recouvrir les multiples domaines qu’influencent un ERP.

On va essayer cependant de présenter les différentes améliorations de performances qu’apportent un ERP. On peut séparer les impacts sur plusieurs dimensions : technique, financière, stratégique et organisationnelle.

D’un point de vue technique, il permet d’organiser l’intégration des flux d’information entre les unités dans un même processus transversal de gestion, et de définir et diffuser un langage commun au sein de la firme via une standardisation de l’information liée aux différentes fonctions. Cela permet donc d’obtenir des avantages tels que :
- Faciliter la communication et la collaboration inter-organisationnelle (Hardy et al, 1999)
- Accéder aux données en temps réel (O’leary, 2000)
- Réduire l’asymétrie d’information. (Markus et Tanis, 2000)
- Répandre les meilleures pratiques
- faciliter et améliorer le contrôle et, du coup, la qualité.
- amélioration du service à la clientèle

Au niveau financier, des études ont constaté que l’implantation d’un ERP permet, entre autre, des réductions de coûts, une amélioration de la productivité, une baisse dans le ratio de coût des marchandises vendues par revenus et la réduction considérable dans le ratio d'employés par revenus pour chacune des trois années examinées suite à la mise en oeuvre du système ERP. Cela s’explique pour le ratio d’employés par revenus par la diminution des effectifs. En effet, les entreprises estiment que le système d’information peut se substituer aux individus pour saisir et traiter l’information et que l’intégration du système permet d’éviter de multiplier des postes aux profils identiques d’une unité à une autre. L’ERP permet également de réduire les coûts d'exploitation en améliorant l'efficience, la productivité et par conséquent la profitabilité à travers l'informatisation.

Au niveau organisationnel, les ERP modifient la structure de l’organisation par la création de nouveaux services et la réorganisation des services informatiques, en modifiant la nature, la circulation et les modes de création de l’information. Ils affectent également le processus de décision dans les entreprises, les processus de contrôle et la culture de l’organisation. Cela permet une meilleure qualité d'information et de prise de décision.

En effet, les modules du logiciel ERP aident les compagnies à réduire les erreurs humaines qui se produisent souvent avec les pratiques manuelles. Un autre avantage majeur du système ERP pour les managers, est la facilité de rassembler les informations ayant un niveau très séparé au niveau opérationnel ou géographique, pour améliorer leur prise de décisions. Le partage de l’information dans toute l’organisation est facilité. De même, la production d’information se fait en temps réel, particulièrement l’information nécessaire à la prise de décision (par exemple, le calcul des budgets sera fait de manière plus rapide que sous les anciens systèmes).L'avantage majeur de l'ERP est donc l'augmentation de la vitesse de disponibilité des données pour une meilleure prise de décision. Cela conduit à diminuer le nombre de réunions formelles, vu que l’information disponible est plus grande et que le nombre d’employés impliqués dans le processus de décision est plus faible.

Ceci n’est pas une liste exhaustive des sources de revenus, d’améliorations que peut apporter un ERP car on pourrait citer également, l’amélioration de l’image de marque, la création de nouveaux sources de revenus, une plus grande réactivité au changement du marché, la standardisation des process, la centralisation du service à la clientèle etc…

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