Positionnement des ERP par rapport à d’autres concepts

Les concepts de Supply Chain Management (SCM), Customer Relationship Management
(CRM), E-business, Enterprise Application Integration (EAI) concurrencent les ERP.

Petites comparaisons avec ces différents systèmes :

ERP versus SCM :

Au niveau de la fonctionnalité, l’ERP peut couvrir et intégrer tous les domaines(gestion commerciale, industrielle, financière, etc) alors que le SCM est plus centrer sur l’optimisation de la gestion logistique, de distribution, de production, etc

En terme de principe d’optimisation, le SCM recherche des simulations et des horizons variés pour identifier le meilleur scénario et visent à optimiser l’ensemble des processus pour la prise en compte simultanée de plusieurs contraintes. L’ERP, lui, cherche des solutions faisables et l’optimisation individuelle des fonctions. Sa finalité est la gestion de l’entreprise par des fonctions opérationnelles et de planification tandis que le SCM servirait plus d’aide à la décision, à la simulation et à l’optimisation de l’ensemble des composants de la supply chain.

ERP versus CRM :

Le CRM est un véritable foisonnement d’outils parfois disparates portant sur les besoins et les offres pour mettre le client au coeur de l’entreprise. Il diffère en cela de l’ERP, dans la mesure où il met en oeuvre des applications e-business qui aident à connaître et à anticiper les attentes des clients actuels et futurs. L’intégration joue un rôle fondamental et permet aux ERP de se maintenir face à des outils plus spécifiques.

ERP versus EAI :

L’EAI est une structure informatique dont l’objectif est l’interfaçage de bases de données existantes. Il permet l'interopérabilité et l'organisation de la circulation de l'information entre les différentes applications constituant le système d'information de l'entreprise, voire même celles des clients, des partenaires ou des fournisseurs. Il échange les données en temps réel. Il constitue donc une alternative intéressante aux ERP mais il est plus coûteux et l’échange en temps réel peut ralentir l’outil.

ERP versus e-business :

Le principal point fort du e-business est sa grande ouverture. Il permet l’accès immédiat et à faible coût à une grande quantité d’information. Du fait de cette richesse, les ERP doivent commencer à s’y adapter et à l’intégrer de façon à avoir des accès à travers le net, et pour se faire, doivent avoir des applications qui soient compatibles avec ce net. Le e-business constitue donc un virage important à prendre pour les ERP.

Aucun commentaire: